lundi 19 janvier 2009

Combien gagne un chanteur ?

PARIS, 19 jan 2009 (AFP) - Francis Cabrel est largement en tête des chanteurs qui auraient touché le plus d'argent en France en 2008, avec 4 millions d'euros, devant Bénabar (2,3 millions) et Johnny Hallyday (2,2 millions), selon le classement établi par Le Figaro dans son édition de lundi.

Cette liste des "dix chanteurs les mieux payés de l'année" compte 9 "millionnaires" en chiffre d'affaires, avec en quatrième position Christophe Maé (2,1 millions), suivi de Bernard Lavilliers (1,8 million), Thomas Dutronc 1,45), Mylène Farmer (1,4 million), Alain Souchon (1,3) et Renan Luce (1 million). Le dixième, Christophe Willem, a amassé 985.000 euros.

Bien que l'absence de données officielles rende les revenus des chanteurs difficiles à cerner précisément, en 2007, le trio de tête était Michel Polnareff (5,71 millions d'euros), Johnny Hallyday (3,02 millions) et Yannick Noah (2,3 millions).

"Les artistes qui ont percé sont pour la plupart auteurs et compositeurs, (...) ils sont plus polyvalents que leurs aînés souvent uniquement interprètes", remarque dans Le Figaro Jean-Jacques Laham, consultant du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company, qui a participé à l'enquête.

Six chanteurs qui se trouvaient dans les dix premiers en 2007 ont disparu de la liste 2008 : Michel Polnareff, Yannick Noah, Zazie, Michel Sardou, Calogero et Vanessa Paradis.

1 commentaire:

picos a dit…

avec les salaires gagnés par ces chanteurs, même en payant de gros impôts, ce qui reste est encore confortable et ne permet pas de se plaindre comme le font en permanence un certain nombre d'entre eux...surtout quand on pense que cet argent n'est perçu que pour chanter, ce qui n'est pas vraiment un travail pénible ....