lundi 12 janvier 2009

-M-, alias Matthieu Chedid, quitte la maison de disques EMI pour Universal

PARIS, 9 jan 2009 (AFP) - Le chanteur -M-, alias Matthieu Chedid, un des poids lourds de la musique française, a quitté la maison de disques EMI pour rejoindre une autre major, Universal, a indiqué cette dernière à l'AFP, confirmant une information du site internet 20minutes.fr.

-M-, 37 ans, est désormais sous contrat avec Barclay, un des labels d'Universal.

Ce label est également celui de Vanessa Paradis, une proche de -M-, qui lui avait écrit l'essentiel de son dernier album, "Divinidylle" (couronné album de chansons/variétés de l'année aux Victoires de la musique 2008). -M- a en outre accompagné la chanteuse en tant que guitariste lors de sa tournée.

Interrogé par l'AFP, Barclay n'a pas donné de précision sur la date de sortie du nouvel album de -M-, le premier pour Universal. Son dernier album studio, "Qui de nous deux?", paru sur l'un des labels d'EMI, Delabel, remonte à 2003.

Dans la foulée, -M- avait remporté en 2005 quatre Victoires de la musique (album chansons/variétés, artiste interprète masculin, tournée et DVD musical).

En 2007, il avait reçu le César puis la Victoire de la musique de la meilleure musique de film pour la bande originale du long métrage de Guillaume Canet "Ne le dis à personne".

"Je suis très content de l'arrivée de Matthieu, c'est un artiste créatif, riche et complet qui peut en plus écrire pour d'autres artistes", a déclaré Pascal Nègre, le président d'Universal Music France, à 20minutes.fr.

Pour sa part, une porte-parole d'EMI France a indiqué à l'AFP: "Le contrat de Matthieu Chedid avec EMI Music est arrivé à terme avec l'album +En tête à tête+ (un disque live, ndlr), sorti en octobre 2005. Matthieu est un grand artiste et nous lui souhaitons beaucoup de succès."

EMI Music, troisième des quatre majors du disque derrière Universal et Sony-BMG et devant Warner, traverse une passe délicate, dans un contexte de crise pour l'industrie du disque.

Elle a été rachetée en 2007 par le fonds d'investissement Terra Firma. Celui-ci avait annoncé en janvier 2008 qu'il comptait supprimer 1.500 à 2.000 postes, soit environ un tiers des 5.500 emplois d'EMI dans le monde.

Ces derniers mois, EMI a fait face au niveau international à la fronde de plusieurs de ses artistes, en désaccord avec la politique de Terra Firma.

En juillet 2008, les Rolling Stones ont quitté EMI et rejoint Universal.

Radiohead avait décidé fin 2007 de ne pas renouveler son contrat avec la major, quelques mois après une décision similaire de Paul McCartney.

Aucun commentaire: