vendredi 10 avril 2009

YouTube s'allie à Universal pour lancer un site spécialisé de clips


WASHINGTON, 9 avr 2009 (AFP) - Le site internet de partage de vidéos YouTube a annoncé et le producteur de musique Universal Music Group ont annoncé jeudi dans un communiqué s'être alliés pour lancer un site spécialisé dans les vidéos-clips musicaux.

Ce site appelé Vevo doit permettre à YouTube, filiale du géant américain de l'internet Google, d'attirer des annonceurs et de pacifier ses relations avec le premier éditeur mondial de musique.

Universal Music Group, filiale du groupe français Vivendi, partagera en effet avec YouTube les revenus publicitaires, en apportant les contenus, alors que YouTube apporte la technologie.

Le lancement du site est prévu "cette année", sans autre précision.

"Vevo sera une plateforme de musique en ligne de premier ordre conçue pour les utilisateurs, les annonceurs et les détenteurs de contenus qui alliera le large catalogue de grands artistes d'UMG et de contenus avec la technologie de pointe dans la vidéo et la communauté d'utilisateurs de YouTube", ont expliqué les deux groupes.

Pour eux, "à son lancement, Vevo aura déjà plus de trafic que n'importe quel autre site de vidéos musicales" et "sera dans une position unique pour monétiser cette possibilité".

En effet, tout utilisateur cherchant une vidéo musicale sur YouTube sera redirigé vers ce nouveau site. Et Universal Music Group est déjà le diffuseur de contenus le plus regardé sur YouTube, avec plus de 3,5 milliards de pages visionnées.

Les clips musicaux sont parmi les vidéos les plus populaires de YouTube, un des sites les plus fréquentés du monde. Mais leur diffusion par ce biais provoque des frictions avec certains producteurs.

Warner Music Group a ainsi décidé en décembre de retirer ses chansons et ses vidéos du site à la suite de l'échec de négociations sur le renouvellement d'un accord de licence. D'autres producteurs sont en litige avec YouTube.

YouTube a attiré pour la première fois plus de 100 millions de visiteurs en janvier, selon le cabinet ComScore, mais, répugnant à introduire trop de publicité, peine à rentabiliser sa position dominante, ce qui n'incite pas tous les producteurs de musique à miser sur ce site.

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