mardi 29 novembre 2011

De la description du temps qui passe...

A vous qui êtes Fan de Bénabar, pour ses descriptions du passé et des détails liés à une époque, je vous invite à lire ce livre d'Annie ERNAUX, "Les Années".

J'ai entendu des passages de ce livre sur France Culture et j'avoue que la comédienne qui lit le texte fait oublier que vous êtes sur le périph. parisien en 2011 !

"Dans son livre "Les Années", paru en 2008, Annie ERNAUX évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd'hui. Grâce aux récits d'événements, à la description d'objets, de photos, l'auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l'évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime qualifier son livre d'autobiographie impersonnelle. (...)".

J'ai aimé ce que j'ai entendu, alors qu'en général les descriptions d'un passé connu sous forme de lieux communs collectifs m'ennuient. Cette musique pour bobos qui décrit la nappe de la cuisine de notre enfance chez Mamie et qui me met mal à l'aise, ne trouve pas sa place dans la musicalité du texte d'Annie ERNAUX.

Alors, je ne suis pas entrain de dire que c'est le livre de 2008, c'est juste que je trouve sa façon d'écrire emprunte d'une richesse que je ne retrouve pas chez certains chanteurs Français. 

Il est vrai que l'exercice n'est pas du tout le même. 

Mais le parallèle que je faisais en introduction avec Bénabar sur - par exemple - "la cabane des gosses" (alors que j'ai eu moi même des cabanes) et la description ici - autre exemple -des repas du dimanche en famille dans ce livre est sans commune mesure. Le bonus, c'est que plusieurs générations se retrouvent dans ces textes, chacune à son époque.

Vous pouvez écoutez ce que que j'ai entendu, à partir du 21 nov. ici sur 


Aucun commentaire: