dimanche 4 mars 2012

Les Victoires de La Musique 2012 : la pilule du lendemain.

Café / Réveil... 

Quand je repense à l'émission d'hier, je ne change pas une ligne dans ce que j'ai pu écrire sur mon compte Twitter. Je persiste et je signe. Faire le vieux du Muppet-Show en Live avec des potes connectés, ça fait passer un bon moment et on rigole bien en lisant ce qui défile. Just Kidding... 

Toutefois, plusieurs précisions rapides:

Des années dans la musique me donnent une vision sans doute plus acérée sur la réalité des votes, des spectacles et du marketing de ce type d'événements.

Nous avons eu 4 heures de "chansons" en direct, certains ont découvert Hubert-Félix THIEFAINE ( ! ) ou encore BRIGITTE et quelques autres. En soi c'est bien. Et du direct à la télé, c'est rare et difficile à faire.

La présentation se voulait joyeuse et si la présentation avait été faite par un animateur habillé en pingouin, tout le monde aurait critiqué aussi. Vous le savez comme moi, pour un simple mariage devant des potes, certains perdent leurs moyens quand il s'agit de parler en public avec un micro... Alors 4 heures en direct, à la télé, devant des gens du métier, ce n'est pas si facile que ça en a l'air...

Présenter un show n'est pas en soi humain. C'est juste un métier, en revanche...

Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas des gens qui sont présentateurs ET grand connaisseurs de musique. Ou était Nagui ? Ou était Eric JEAN-JEAN ?  Nagui, trop cher ? Eric J-J pas assez connu ? C'est vrai, il ne fait pas de télé et il n'est pas le spécialiste musique sur RTL... 

Pour les prix, en terme de choix proposé, la globalité est navrante. Mais n'oublions pas qu'elle représente aussi ce que le grand public souhaite écouter et ce qui s'est vendu dans l'année... 

Pour les votes, certains ont bien utilisé les réseaux sociaux d'autres non. Mais même pour ceux qui ont été dessus, certains ont bénéficié de leur notoriété déjà acquise. Comme pour les passages radio...

L'âge n'a pas d'importance dans la musique. Mozart est-il naze parce qu'il n'a pas fait un Hit classé récemment 0_O ?!... Non, évidemment. L'important, c'est la modernité dans ce que l'on fait, l'intemporalité qui élève, l'intention dans ce que l'on fait et la qualité des gens qui nous entourent pour nous révéler.  

Hier, c'était donc - à mes yeux - bien tenté en terme de présentation (François-Xavier DEMAISON m'a fait mourir de rire dans un sketch, par exemple), mais au final cela faisait vraiment amateur. Antoine de Caunes est mon idole télé d'ado. J'ai intégré - encore maintenant - des phrases de lui dans mon langage de tous les jours. Mais là, en terme d'humour, et après la période Canal que j'ai aussi adorée, je crois qu'il faut laisser la place à un humour un peu plus dans l'air du temps.

Aller chercher un type pour les interviews post-Victoires, qui a l'air défoncé, qui ne sait pas de quoi il parle, qui bloque les artistes (qui n'ont déjà pas besoin de ça pour l'être), sur le service public en plus, est proprement une honte. C'est une insulte faite à tous les animateurs télé ou radio qui donneraient cher pour être là et qui eux sont vraiment bons en interview. (Et ceux qui me connaissent savent bien que je ne parle pas de moi, soyez-en sûr...).

Alors j'entends déjà : "Eriiiic, c'est pas grâââve, on s'en fout, c'est sympa, c'est de la musique, t'es trop dur, t'es trop sérieux blablablabla....".  

Bullshit... 

Regardez les MTV Video Music Awards, les Grammy Awards, c'est juste un peu plus carré et efficace. Et ce sont vraiment les rendez-vous de l'année pour les musiciens Américains.

On avance en essayant de faire mieux que ceux qui sont devant nous. On avance en s'appuyant sur ce que nos prédécesseurs faisaient mieux que nous.

Il y a eu une tentative pour mettre un peu de joie dans cette longue cérémonie. 
Disons que c'est un début... 

Quant à The Voice... Bon, pas trop d'émotions au réveil. Je vais aller le finir, ce café ;) 

Bon dimanche @Tous.

Aucun commentaire: